Critique Film Cinéma « Mission : Impossible – Protocole Fantôme » Mercredi 14 Décembre 2011

Critique Film Cinéma Mercredi 14 Décembre 2011

Un retour en grâce !
Il n’y a pas eu de chapitre de ce niveau depuis le premier !
MISSION : IMPOSSIBLE – PROTOCOLE FANTÔME
Action (02h13min) – Date de sortie : 14/12/2011
De Brad Bird
Avec Tom Cruise, Jeremy Renner…

Après avoir été impliquée dans un complot terroriste mondial, l’agence Mission Impossible est contrainte de cesser ses activités. Le Protocole Fantôme est mis en place : Ethan Hunt et sa nouvelle équipe doivent opérer dans le secret pour blanchir le nom de leur organisation.

Bande-Annonce vost : MISSION : IMPOSSIBLE – PROTOCOLE FANTÔME

Critique : MISSION : IMPOSSIBLE – PROTOCOLE FANTÔME de Brad Bird avec Tom Cruise…

Par Franck Olivier DIPPA PRISO

Tom Cruise n’est pas un has-been et il le prouve d’une magnifique façon en produisant et en reprenant son rôle dans «Mission: Impossible» qui propose, avec «Ghost Protocol», le meilleur épisode de la série depuis le tout premier. De l’action spectaculaire et renversante à revendre.

Impliquée dans l’attentat terroriste du Kremlin, l’agence Mission Impossible (IMF) est totalement discréditée. Tandis que le président lance l’opération « Protocole Fantôme », Ethan Hunt, privé de ressources et de renfort, doit trouver le moyen de blanchir l’agence et de déjouer toute nouvelle tentative d’attentat. Mais pour compliquer encore la situation, l’agent doit s’engager dans cette mission avec une équipe de fugitifs d’IMF dont il n’a pas bien cerné les motivations…

L’agent Ethan Hunt (Tom Cruise) est en prison? Pas pour très longtemps. Des membres de son unité (Simon Pegg, Paula Patton) sont là pour le délivrer. Sa nouvelle mission, s’il l’accepte, est d’aller en Russie pour enrayer un possible conflit nucléaire. Rien de moins! L’équipe de choc pourra compter sur un nouvel allié (Jeremy Renner) au passé nébuleux qui les aidera à mettre la main sur un homme particulièrement menaçant (Michael Nyqvist) qui ne semble n’avoir aucune moralité.

De toutes les suites que proposaient 2011, celle de «Mission: Impossible» laissait complètement indifférente. Depuis la phénoménale introduction de Brian De Palma en 1996, la licence était à la dérive. John Woo l’avait presque détruite en 2000 et J.J. Abrams n’était pas parvenu à la restaurer complètement par la suite. C’est ce qu’arrive à faire le cinéaste Brad Bird qui en est à ses premiers pas dans le film «réel» après quelques animations à succès («The Iron Giant», The Incredibles», «Ratatouille»).

Son premier fait d’aime est d’avoir respecté la vieille télésérie en établissant une véritable équipe et pas seulement un dérivé de «James Bond». Tom Cruise en mène encore large avec son charisme naturel, mais il laisse cette fois beaucoup plus d’espace à ses collègues. Simon Pegg est l’élément comique du long métrage et il fait hurler de rire en de nombreuses occasions. Paula Patton évite la plupart des stéréotypes liés à ce genre de rôle et Jeremy Renner de «The Hurt Locker» assure encore une fois sur le plan physique. Plus fébrile, tendu et impitoyable que dans le navrant «Abduction», Michael Nyqvist (le gentil journaliste de la trilogie scandinave «Millénium») est en voie de faire les méchants sa spécialité. Dans des rôles plus secondaires, Léa Seydoux et Tom Wilkinson se font également remarquer pour les bonnes raisons.

En plus d’une solide distribution, le metteur en scène peut compter sur un script de qualité de Josh Appelbaum et d’André Nemec. Le scénario est complètement imprévisible, mais ce n’est pas grave. L’important est de pousser le facteur divertissement à son paroxysme, ce qui est le cas ici. La réalisation vitaminée et la très bonne trame sonore de Michael Giacchino ne peuvent qu’accentuer les enjeux, ne laissant aucune place à l’ennui. Et encore moins en version IMAX! L’amalgame entre l’action et l’humour est totalement au point, ce qui en fait un des films les plus virils de l’année. Il y a surtout des morceaux de bravoure renversants, des affrontements du tonnerre et des poursuites endiablées. La poussière n’a pas le temps de se déposer très longtemps tant les scènes musclées se succèdent au tournant. Puisque le tout est si bien maîtrisé et que le plaisir se veut omniprésent du début à la fin, il est aisé d’accepter ces situations volontairement tirées par les cheveux et les excès sentimentaux de la finale.

C’est donc avec étonnement et un grand bonheur que «Mission: Impossible – Ghost Protocol» met le feu aux poudres, s’avérant facilement le film le plus explosif du temps des Fêtes. Qui a dit que la carrière de Tom Cruise était terminée? La star prouve le contraire avec cette suite qui en surprendra plus d’un, et dont quelques salles de cinéma offrent en exclusivité plusieurs minutes du très attendu «The Dark Knight Rises» de Christopher Nolan. Cela s’annonce tout simplement décoiffant.

Les + :

* Les scènes d’action sont spectaculaires
* La distribution est solide
* La réalisation ne manque pas de panache
* Il y a beaucoup d’humour qui rappelle qu’il ne faut rien prendre au sérieux
* Il s’agit d’une des meilleures suites de l’année

Les – :

* Après quelques changements de pays (donc arrivé en Inde), le film stagne quelque peu
* La fin extrêmement sentimentale cadre mal avec le reste
* Les invraisemblances sont nombreuses, mais elles font sourire

Les thèmes : Action hero, adaptation de série, agent secret, espion, espionnage, attentat, blockbusters, superproductions US, Combat, Bagarre, Castagne, explosion, explosifs, Français à hollywood, mission impossible, monter, escalader, grimper, poursuite en voiture, suite, sequel, terrorisme, terroristes etc…

Note : *****

La Rédaction de CinéBooster



1 Laissez un commentaire sur cet article

  1. MISSION : IMPOSSIBLE – PROTOCOLE FANTÔME a dit :

    Je vote pour le film MISSION : IMPOSSIBLE – PROTOCOLE FANTÔME de Brad Bird avec Tom Cruise, Jeremy Renner… !

Laissez un commentaire

CINEBOOSTER TV

CINEBOOSTER RADIO

Cinebooster – audio

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

décembre 2011
L M M J V S D
« Nov   Jan »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

CINEBOOSTER RADIO

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.