Critique Film Cinéma “Skyfall” Mercredi 24 Octobre 2012

Critique Film Cinéma Mercredi 24 Octobre 2012

Ce film numéro 23 de la franchise James BOND 007 est excellent ! Il fête dignement les 50 ans de la célèbre saga de l’espion anglais le plus populaire de la planète !
SKYFALL
Action (02h23min) – Date de sortie : 26/10/2012
De Sam Mendes
Avec Daniel Craig, Judi Dench…

Lorsque la dernière mission de Bond tourne mal, plusieurs agents infiltrés se retrouvent exposés dans le monde entier. Le MI6 est attaqué, et M est obligée de relocaliser l’Agence. Ces événements ébranlent son autorité, et elle est remise en cause par Mallory…

Bande-Annonce : SKYFALL

Critique Film : SKYFALL de Sam Mendes avec Daniel Craig, Judi Dench…

Par Franck DIPPA PRISO

Lorsque la dernière mission de Bond tourne mal, plusieurs agents infiltrés se retrouvent exposés dans le monde entier. Le MI6 est attaqué, et M est obligée de relocaliser l’Agence. Ces événements ébranlent son autorité, et elle est remise en cause par Mallory, le nouveau président de l’ISC, le comité chargé du renseignement et de la sécurité. Le MI6 est à présent sous le coup d’une double menace, intérieure et extérieure. Il ne reste à M qu’un seul allié de confiance vers qui se tourner : Bond. Plus que jamais, 007 va devoir agir dans l’ombre. Avec l’aide d’Eve, un agent de terrain, il se lance sur la piste du mystérieux Silva, dont il doit identifier coûte que coûte l’objectif secret et mortel…

Skyfall le 23ème film de la franchise James Bond 007 est excellent malgré quelques petites incohérences.
Le réalisateur Sam Mendes fête dignement les 50 ans de la saga du plus célèbre agent secret au service de sa majesté.
Les thèmes du long-métrage sont la fatigue, l’usure, la mort, la renaissance, le vengeance, la jeunesse, les souvenirs qui nous construisent ou nous détruisent, le retour aux sources, les racines, la famille et le rapport mère – fils.
Cet opus est aussi une porte ouverte sur l’avenir. Daniel Craig a resigné afin de reprendre le costume de James Bond 007 pour deux films supplémentaires.
Les nouveautés de ce projet sont :
Il y a moins de James Bond girls, de petits gadgets comme à l’accoutumée, le scénario mise plutôt sur l’informatique et la nouvelle technologie.
Le nouveau Q est un geek jeune.
Nous apprenons que le père de James Bond 007 se nommait Andrew Bond et que sa mère s’appelait Monique de la Croix Bond (était-elle d’origine Français ?).
Skyfall est le nom domaine du domaine familial situé en Ecosse.
Et malheureusement, un personnage clé de la saga meurt à la fin.

La particularité de cet épisode est la cassure de l’image du héros presque invincible.
En effet, dans le cas présent, le meilleur agent du MI6 est fatigué, fragile, vulnérable, faillible et perdu.
Ce qui apporte un côté plus humain et plus réaliste à l’histoire et à son personnage.
Il faut aussi noter que parfois le manque d’état d’âme et la dureté de l’espion colle parfaitement à l’esprit des romans de Ian Fleming.
Barbara Broccoli, la productrice héritière de la franchise James Bond 007 semble forcée de s’ouvrir à un nouveau modèle entre virulence et douceur.
C’est une évidence, depuis un certain temps les films de la saga sont en grande perte de vitesse (manque d’originalité et perte financière).
Les atouts de Skyfall sont, un réalisateur de qualité en la personne de Sam Mendes, l’inattendu Javier Bardem est un “bad guy”, un méchant grandiose, le travail photo de Roger Deakins est magnifique et Thomas Newman complice habitué de Sam Mendes signe une partition musicale sublime.

Cependant, la vraie origine du succès de ce 23ème James Bond 007 réside dans la brillant mix qui rend hommage à 50 ans de récit de cette épopée légendaire.
Le film Skyfall est old school vintage hype, violent, brut, esthétiquement beau visuellement, la détermination et la vengeance obsessionnelle sont dévastatrices.
Le réalisateur propose une mise en scène juste et efficace.
Les mouvements de caméra sont suffisants et maîtrisés.
Il livre ici très certainement un James Bond renouveau et frais.
Et si vous en doutez encore allez voir Skyfall.

Les + :

* Bonne mise en scène
* Excellente musique
* Le renouveau du héros

Les – :

* Certaines incohérences de mise en scène

Thèmes : Agent secret, espion, espionnage, Armes à feu, costumes, smoking, course poursuite, explosion, explosifs, Français à hollywood, Gadgets, Gare – train et quais de gare, Génériques mémorables, Londres, musique culte, vengeance etc.

Note : *****

La Rédaction de CinéBooster



Laissez un commentaire

CINEBOOSTER TV

CINEBOOSTER RADIO

Cinebooster – audio

octobre 2012
L M M J V S D
« Sep   Nov »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

CINEBOOSTER RADIO