Critique Film Cinéma : “I, Frankenstein” – Mercredi 29 janvier 2014

Critique Film Cinéma Mercredi 22 janvier 2014

Le monstre de Frankenstein version 2014 !
I, FRANKENSTEIN
Epouvante-Horreur, Thriller, Action (01h33min) – Date de sortie : 29/01/2014
De Stuart Beattie
Avec Aaron Eckhart, Bill Nighy, Yvonne Strahovski…
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Adam, la créature de Frankenstein, a survécu jusqu’à aujourd’hui, grâce à une anomalie génétique survenue lors de sa création. Son chemin l’a mené jusqu’à une métropole gothique, où il se retrouve pris par une guerre entre deux clans d’immortels.


Bande-Annonce : I, FRANKENSTEIN

Critique Film : I, FRANKENSTEIN de Stuart Beattie avec Aaron Eckhart, Bill Nighy, Yvonne Strahovski…

Par Franck DIPPA PRISO

Créé à la fin du 18ème siècle par le docteur Victor Frankenstein, un monstre d’apparence humaine devient de nos jours l’enjeu de la lutte à finir entre Naberius, le prince des démons, et Leonore, la reine des gargouilles. Rebaptisé Adam, le surhomme au corps suturé, d’une nature méfiante et solitaire, refuse dans un premier temps de prendre part aux combats. Mais, ayant appris le secret de ses origines auprès d’une scientifique travaillant pour Naberius, et découvert le funeste projet de celui-ci, Adam décide de faire cause commune avec Leonore.

Le film « I, Frankenstein » a eu beaucoup trop de dates de sorties repoussées. Ce qui n’est pas bon signe en ce qui concerne la qualité d’un projet. Il aurait pu faire illusion l’été à la rigueur. Pour ce type de film sortir alors à la fin du mois de janvier (juste après les fêtes de fin d’année les gens vont moins au cinéma) est un gros risque surtout si le long-métrage a très peu d’arguments positifs pour rencontrer le succès. La production de « I, Frankenstein » a mal calculé son coup et se tire donc une « balle dans le pied », C.Q.F.D.

Même si l’on s’attend à un film mauvais (le début est déjà perturbant), Adam la créature de Frankenstein est plutôt beau gosse pour un monstre né de l’assemblage d’organes et de membres d’êtres humains morts. Ses coutures et ses cicatrices sont discrètes même sans sa capuche. Autant de petits éléments de base qui ne sont pas logiques.
Les seconds rôles sont aussi risibles que le rôle principal. « «L’Ordre des gargouilles », on ne peut pas faire plus absurde comme nom de confrérie. D’ailleurs la rapport entre les gargouilles, les archanges et les humains est flou. D’autre part, le vilain n’est pas crédible et il reste également superficiel. Il manque de charisme. Il n’est pas possible d’oublier de parler de la fille ou plutôt la femme qui est une scientifique aussi stupide qu’une bimbo tout droit sortie d’un film d’épouvante-horreur.

Tout au long du récit les non-sens sont légion dans cette production de « I, Frankenstein ». Par exemple l’idée d’un Dieu tout puissant qui peut être renversé par des démons déterminés etc.

La patte des producteurs du film « Underworld » est très reconnaissable sur ce projet. Malheureusement les effets spéciaux sont moyens. Et de nos jours c’est aspect qui est sévèrement jugé car le technologie visuelle a évolué de manière phénoménale. L’apparence, le visage des monstres font penser aux masques des années 90 des films et des séries tv. L’incrustation sur fond vert est hélas très perceptible notamment lors des scènes d’action. Cependant la métamorphose des gargouilles ou démons n’est pas mal du tout. Mais cela ne nous aide pas vraiment à comprendre réellement pourquoi ils sont là.

Le long-métrage « I, Frankenstein » est raté dès la première ligne du scénario. Reculer l’échéance de sa sortie ne pouvait pas changer ce qu’il est, une stupidité et une nullité monumentale.

Les + :

* La transformation des créatures

Les – :

* Des incohérences dans le récit

Thèmes : Adaptation au cinéma, Roman, Monstre, Frankenstein etc.

Note : *****

La Rédaction de CinéBooster



Laissez un commentaire

CINEBOOSTER TV

CINEBOOSTER RADIO

Cinebooster – audio

janvier 2014
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

CINEBOOSTER RADIO