Critique Film Cinéma Mercredi 02 Décembre 2015
Un héros sombre de la guerre froide !
LE PONT DES ESPIONS
Thriller (02h12min) – Date de sortie : 02/12/2015
De Steven Spielberg
Avec Tom Hanks, Mark Rylance, Scott Shepherd (II)…
Américain
James Donovan, un avocat de Brooklyn se retrouve plongé au cœur de la guerre froide lorsque la CIA l’envoie accomplir une mission presque impossible : négocier la libération du pilote d’un avion espion américain U-2 qui a été capturé.
Bande-Annonce : LE PONT DES ESPIONS
Critique Film : LE PONT DES ESPIONS de Steven Spielberg avec Tom Hanks, Mark Rylance, Scott Shepherd (II)…
Par Franck DIPPA PRISO
1957. La Guerre froide fait rage et les États-Unis et l’URSS sont sur un pied d’alerte, se scrutant minutieusement. Après une longue filature, des agents du gouvernement américain arrêtent à Brooklyn Rudolf Abel qui est soupçonné d’être un espion russe. Tout le monde l’accuse avant qu’il ne soit jugé et l’avocat James B. Donovan est vilipendé pendant le procès pour avoir pris sa défense. La peine de mort est exigée et elle n’est qu’une formalité. De quoi irriter son avocat qui est prêt à tout afin de négocier un accord pour lui sauver la vie.
Même les grands cinéastes peuvent avoir leur période de désert (manque d’inspiration). C’est le cas de Steven Spielberg depuis 2005 (période de l’oubliable 4ème “Indiana Jones”) et ce n’est pas encore terminée.
S’attaquer à ses classiques comme “Tintin” et “Lincoln” récemment n’a rien changé à cette mauvaise passe.
Le film “Le Pont des Espions” n’est pas le projet qui va relancer la carrière du réalisateur star. Car c’est correct mais pas fameux.
Le long-métrage débute fort et nous fait penser à son ancien succès “Munich”. La première scène de surveillance est spectaculaire. La puissance des images et du montage suffit et la parole n’est plus nécessaire. Le thriller s’installe et capte l’attention du spectateur.
Puis la narration se poursuit en douceur et présente l’espion supposé russe Mark Rylance alias Rudolf Abel placé en état d’arrestation pendant la guerre froide. Tom Hanks alias James Donovan est son avocat. D’ailleurs, être son défenseur le met en danger. Il s’agit d’un individu seul contre tous. Le gouvernement répand la crainte et la psychose en oubliant les lois. Un semblant de démocratie, un miroir qui reflète assez notre temps actuel en de nombreux points.
Les entretiens entre le prévenu (compliqué et fin) et son avocat (mesuré, précis et idéal (trop pour être plausible)) sont captivants. Tom Hanks a un très grand talent connu et reconnu et il sait offrir au spectateur un personnage passepartout ou singulier quand il le faut. Ensuite, il y a un bémol à mettre sur la musique de Thomas Newman qui est trop oppressante et envahissante. Il en fait trop.
Ce récit est vrai. Les auteurs s’appellent Matt Charman et les frères Coen.
La manière d’abordée ce sujet est peu convaincante. Les scènes sont remplies d’anomalies faciles made in Hollywood. Par exemple, se rendre d’un pays à un autre c’est trop simple et sur le fameux pont des espions on ne ressent pas vraiment la force symbolique qui doit se dégager sur ce lieu et à ce moment là.
C’est bien au début mais l’ensemble s’achève comme d’habitude avec le cinéaste Steve Speilberg en perte de vitesse depuis quelques années. C’est pas terrible et c’est sans grand éclat ! Sa grande interrogation porte sur le pouvoir de l’Etat américain et sa façon de faire bien ou mal.
Ce qui est très étonnant c’est qu’avec des cartes maitresses comme Tom Hanks (acteur) et les frères Coen (scénaristes) le résultat ne soit pas exceptionnel.
Le tout, finalement est honorable mais pas génial. Ce n’est pas encore le second souffle attendu pour le papa d'”Indiana Jones” mais presque un début de renouveau d’inspiration.
Les + :
* Début avec un impact fort
* Avoir Tom Hanks comme acteur
* Avoir les frères Coen comme scénaristes
Les – :
* Des incohérences de scènes trop faciles
* Le manque d’inspiration réelle du réalisateur Steven Spielberg depuis “Indiana Jones 4”
* Fin avec un impact faible (contraste avec un départ captivant)
Thèmes : Thriller, guerre froide, 1957, agent secret, espion, espionnage, avocat, juge, procès, tribunal, justice, CIA, inspiré d’une histoire vraie etc.
Note : *****
La Rédaction de CinéBooster