Critique Film Cinéma : “Robin des Bois” – Mercredi 28 Novembre 2018

Critique Film Cinéma Mercredi 28 Novembre 2018


Le plus célèbre justicier et voleur anglais du moyen-âge est de retour !
ROBIN DES BOIS
Aventure, Action (01h56min) – Date de sortie : 28/11/2018
De Otto Bathurst
Avec Taron Egerton, Jamie Foxx, Jamie Dornan…
Américain

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Robin de Loxley, combattant aguerri revenu des croisades, et un chef maure prennent la tête d’une audacieuse révolte contre la corruption des institutions.


Bande-Annonce : ROBIN DES BOIS

Critique Film Cinéma : ROBIN DES BOIS de Otto Bathurst avec Taron Egerton, Jamie Foxx, Jamie Dornan

Par Franck DIPPA PRISO

Le seigneur Robin de Locksley mène une vie paisible avec sa tendre moitié, Marianne. Mais, un jour, il apprend qu’il doit la quitter pour combattre l’ennemi outre-mer sous ordre du Shérif de Nottingham. Sur place, en Arabie, il constate les injustices atroces commises par les siens. Ces gestes disgracieux l’encouragent, à son retour chez lui, à voler aux riches pour redonner aux pauvres. Aidé par son ami Petit Jean, un soldat issu du camp ennemi, il tentera le tout pour le tout afin d’arrêter le règne de terreur du Shérif de Nottingham et sauver son peuple.

Les irréductibles du héros Robin des Bois vont probablement être déçus et en colères en voyant cette nouvelle version du célèbre voleur justicier anglais de l’époque médiéval. Pourquoi ? Car tout a été « remixé » une fois de plus par Hollywood. Les personnages Robin de Locksley (c’est un jeune et puissant Lord au service du Shérif de Nottingham pour une guerre) et ses compagnons (frère Tuck (prêtre du royaume), Petit Jean (soldat arabe vengeur), Marianne (rebelle hors-la-loi) etc.) sont bien éloignés de l’aventure classique que nous connaissons depuis notre tendre enfance.

Revoir les classiques et les dépoussiérées ce n’est pas une mauvaise chose à condition de garder un certain respect de l’histoire originale. Le réalisateur Otto Bathurst « s’est lâché » (un peu trop même) ! En dehors du profil des personnages modifié, on peut relever que la direction artistique n’est pas très soignée. Les costumes semblent venir d’une boutique de prêt à porter branchée et les décors ont l’air de carton. Marianne n’est pas vêtue avec les habits de la bonne époque (trop modernes pour le moyen-âge). C’est aussi le cas de Robin des Bois qui arbore un manteau de cuir et un tee-shirt en col V. En allant jusque là, il était possible de justifier un projet décalé si seulement le texte lui aussi l’était. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Le film se prend vraiment trop au sérieux. De plus, le détail qui enfonce le clou est la signification du mot Hood (Bois) dans ce contexte. Cela veut dire « Capuchon ». La forêt et les bois n’ont aucun lien dans cette version de l’histoire de Robin de Bois.

Taron Egerton (héros de la saga « Kingsman ») alias Robin de Bois n’est pas mauvais dans ce rôle de justicier, voleur, révolutionnaire et rebelle. Cependant il n’est pas crédible. Les autres stars (Ben Mendelsohn alias le Shérif de Nottingham qui ne fait pas peur, Jamie Dornan alias Will Scarlett en coach abracadabrant de Robin des Bois etc.) de la distribution peinent également à convaincre.

Même si au départ la voix-off du narrateur nous demande « d’oublier tout ce que nous avons vu avant » c’est très difficile de ne pas s’attendre à voir nos repères de « La Légende de Robin des Bois » original. Ce n’est pas le pire des films. Toutefois, par les temps qui courent si vous pouvez éviter de dépenser 10 € pour ce long-métrage au cinéma qui loupe un peu sa cible, cela peut être une bonne chose pour vous et votre bourse.

Les + :

– La réalisation n’est pas mal

– Les effets spéciaux sont acceptables

Les – :

– Ce Robin des Bois n’est pas vraiment crédible

– La distribution peu convaincante

– Le film se prend trop au sérieux et c’est ridicule

– Un scénario qui laisse à désirer

Mots clés, Tags, Thèmes : Shérif, Moyen-âge – Médiéval, Robin des Bois, Anglais et Angleterre, Meilleurs Blockbusters, Tir à l’arc et flèches, Adrénaline, Le shérif de Nottingham, Jean Sans-Terre, Petit Jean, Richard Cœur de Lion, Dame Marianne, Robin des Bois (perso) etc.

Note : ** (2/5)

La Rédaction de CinéBooster



Laissez un commentaire

CINEBOOSTER TV

CINEBOOSTER RADIO

Cinebooster – audio

novembre 2018
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

CINEBOOSTER RADIO