Critique Film Cinéma Mercredi 20 Novembre 2019
Les origines et la suite des aventures fantastiques d’Elsa et Anna les héroïnes Disney !
LA REINE DES NEIGES 2
Animation (01h44min) – Date de sortie : 20/11/2019
De Jennifer Lee, Chris Buck
Avec Emmylou Homs, Charlotte Hervieux, Dany Boon…
Américain
A partir de 3 ans
Pourquoi Elsa est-elle née avec des pouvoirs magiques ? La jeune fille rêve de l’apprendre, mais la réponse met son royaume en danger. Avec l’aide d’Anna, Kristoff, Olaf et Sven, Elsa entreprend un voyage aussi périlleux qu’extraordinaire. Dans La Reine des neiges, Elsa craignait que ses pouvoirs ne menacent le monde. Dans La Reine des neiges 2, elle espère qu’ils seront assez puissants pour le sauver…
Bande-Annonce : LA REINE DES NEIGES 2
Critique Film Cinéma : LA REINE DES NEIGES 2 de Jennifer Lee, Chris Buck avec Emmylou Homs, Charlotte Hervieux, Dany Boon…
Par Franck DIPPA PRISO
Pourquoi Elsa est-elle née avec des pouvoirs magiques ? La jeune fille rêve de l’apprendre, mais la réponse met son royaume en danger. Avec l’aide d’Anna, Kristoff, Olaf et Sven, Elsa entreprend un voyage aussi périlleux qu’extraordinaire. Dans La Reine des neiges, Elsa craignait que ses pouvoirs ne menacent le monde. Dans La Reine des neiges 2, elle espère qu’ils seront assez puissants pour le sauver…
Anna, sa sœur Elsa, son copain Kristoff, son ami Olaf et le renne Sven vivent désormais paisiblement sous le même toit. Un jour, la reine Elsa se met à entendre une voix qui l’encourage à quitter les frontières de son royaume pour obtenir des réponses sur le passé de sa famille. Elle espère pouvoir enfin résoudre le mystère derrière ses pouvoirs magiques. Anna, Kristoff, Olaf et Sven l’accompagnent dans son aventure à travers la forêt enchantée afin de sauver le peuple d’Arendelle, qui court un grave danger.
La saga d’animation de Disney La Reine des Neiges est de retour pour un second opus après six ans de préparation (la production) et d’attente (les enfants et en particulier les petites filles). Le premier volet a été livré en 2013. L’évolution et l’innovation étaient les atouts de ce projet (l’affirmation de la force et l’indépendance de la femme vis à vis de l’homme). Il n’y avait pas de bisou “cliché” du prince charmant sauveur. Seul l’amour vrai et fort entre les deux sœurs Elsa et Anna était vraiment mis en avant. Et le succès international a été démesuré. Pour la suite, il fallait prendre du recul c’est certain. Afin d’analyser les points forts et les points faibles du n° 1 pour servir un n° 2 au moins à la hauteur du n°1 voir mieux (ce qui est difficile à faire). Décevoir les enfants du monde entier n’était pas une option pour la marque créatrice de Mickey.
Ce 2ème chapitre de La Reine des Neiges est bon. Cependant, être au niveau du 1er chapitre ou même le dépassé n’est pas chose aisée. Le flux d’informations est important et cela affecte l’efficacité de l’ensemble de l’œuvre. Malgré tout l’objectif est atteint avec brio. Les petits et les grands peuvent aimer.
Le sarcasme et l’humour décalé était l’atout de La Reine des Neiges 1. Le scénario conserve cette force dans La Reine des Neiges 2. Olaf le bonhomme de neige est toujours aussi drôle et chanteur. On aime son âme d’enfant irrésistible.
Bien entendu, qui dit Disney dit chanson. La musique de La Reine des Neiges a été aussi un succès mondial en plus du film en lui même. Ici la composition est de nouveau excellente et divertissante. Les berceuses, les ballades et les titres dynamiques véhiculent des messages positifs. Mais difficile de faire mieux que le titre “Libérée, Délivrée” du premier film.
L’image, le visuel est toujours magnifique. Les couleurs d’automne du royaume d’Arendelle nous éblouissent. La plus belle scène et le moment épique est le combat entre Elsa et l’esprit de l’eau qui devient un cheval (les vagues sont très réalistes).
La Reine des Neiges 2 n’est pas du même calibre que La Reine des Neiges 1. Tout de même, il faut reconnaître la splendeur de cet univers merveilleux, son humour efficace, ses bonnes valeurs et son histoire accrocheuse. Disney a réussit son défi encore une fois.
Les + :
* Découverte des origines des pouvoirs d’Elsa captivant
Les – :
* 2ème Chapitre à la hauteur mais difficile de battre le 1er chapitre dans l’ensemble
Mots clés, Tags, Thèmes : Contes et légendes, Pouvoirs surnaturels, Forêt, Prince et princesse, Film musical, Disney, Dessin animé et animation, Royaume, Royauté, Roi et Reine, Neige – froid – hiver, Créatures fantastiques, Suite, Sequel, Films de Noël, Renne, Bonhomme de neige, Scène supplémentaire dans le générique de fin, Sœurs, Conseillé à partir de 3 ans, Conseillé à partir de 6 ans, Famille, Meilleurs films animation Disney, Meilleurs films Disney de Noël, La Reine des neiges etc.
Note : ***(3/5)
La Rédaction de CinéBooster