Critique Film Cinéma Mercredi 10 décembre 2014
Le cri social cinématographique de la fin d’année 2014 ! Une leçon d’espérance, de tolérance et d’intégration française !
QU’ALLAH BENISSE LA FRANCE
Comédie Dramatique (01h36min) – Date de sortie : 10/12/2014
De Abd Al Malik
Avec Marc Zinga, Sabrina Ouazani, Larouci Didi…
Adapté du livre autobiographique de Abd Al Malik, “QU’ALLAH BENISSE LA FRANCE” raconte le parcours de Régis, enfant d’immigrés, noir, surdoué, élevé par sa mère catholique avec ses deux frères, dans une cité de Strasbourg. Entre délinquance, rap et islam, il va découvrir l’amour et trouver sa voie.
Bande-Annonce : QU’ALLAH BENISSE LA FRANCE
Critique Film : QU’ALLAH BENISSE LA FRANCEde Abd Al Malik avec Marc Zinga, Sabrina Ouazani, Larouci Didi…
Par Franck DIPPA PRISO
Le film “Qu’Allah bénisse la France” de Abd Al Malik est l’adaptation cinématographique du livre autobiographique de Abd Al Malik “QU’ALLAH BENISSE LA FRANCE”.
Ce projet parle du cheminement d’un jeune noir fils d’immigrés interprété Marc Zinga alias Régis/Abd Al Malik. C’est un garçon élevé avec ses deux frères par une maman catholique dans une cité strasbourgeoise.
Son quotidien se résume en quelques mots délinquance, rap et islam.
Cependant, il va faire l’expérience de l’amour et trouver son chemin.
Sur le plan esthétique et technique, l’absence de couleurs donc le noir et blanc est un hommage clair au long-métrage culte “La Haine” de Mathieu Kassovitch.
Bien entendu, c’est l’unique similitude entre les deux films.
Ici la violence est éclipsée au profit d’un portrait de l’islam pacifique, un visage poétique des citées ponctué par un slam touchant du protagoniste principal.
Cette production n’est pas irréprochable loin de là mais l’honnêteté et la franchise de la démonstration du rappeur, slameur, écrivain, poète et désormais cinéaste Abd Al Malik sautent aux yeux.
Les + :
Les – :
Thèmes :
Comédie Dramatique, Social, Citées etc.
Note : *****
La Rédaction de CinéBooster