Critique Film Cinéma : “Invincible” – Mercredi 07 Janvier 2015

Critique Film Cinéma Mercredi 07 Janvier 2015

Du sacrifice à la gloire !
FILM CINEMA INVINCIBLEINVINCIBLE
Guerre, Biopic, Drame (02h17min) – Date de sortie : 07/01/2015
De Angelina Jolie
Avec Jack O’Connell, Domhnall Gleeson, Garrett Hedlund…
Américain

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

L’incroyable destin du coureur olympique et héros de la Seconde Guerre mondiale Louis “Louie” Zamperini dont l’avion s’est écrasé en mer en 1942, tuant huit membres de l’équipage et laissant les trois rescapés sur un canot de sauvetage où deux d’entre eux survécurent 47 jours durant, avant d’être capturés par la marine japonaise et envoyés dans un camp de prisonniers de guerre.


Bande-Annonce : INVINCIBLE

Critique Film : INVINCIBLE de Angelina Jolie avec Jack O’Connell, Domhnall Gleeson, Garrett Hedlund…

Par Franck DIPPA PRISO

Louis Zamperini était un enfant délinquant quand son grand frère l’a pris sous son aile et l’a convaincu de rejoindre l’équipe d’athlétisme. Très vite, il s’est retrouvé aux Jeux olympiques de 1936 comme coureur de fond. Ensuite est venue la guerre. Il s’est alors enrôlé dans l’armée de l’air. Quand l’avion qu’il occupait s’est échoué en mer, il a passé 47 jours dans un bateau de sauvetage avant d’être recueilli par les Japonais qui l’ont fait prisonnier. Zamperini a subi maints sévices lors de son séjour dans les camps de concentration, mais n’a jamais perdu espoir de revoir un jour sa famille.

Nous aurions pu croire que le drame de guerre biopic “Invincible” d’Angelina Jolie portant sur le coureur champion olympique et héros de la seconde guerre mondiale Louis Zamperini (détenu Japonais) serait favori pour l’oscar du meilleur film.
Et bien non ! Il n’en n’ai rien. C’était peut-être trop évident.
Même la présence scénaristique des frères Coen n’y changea strictement rien. Les projets des concurrents en face sont probablement plus puissants.
Le film est long et pesant. Il a donc du mal à vraiment emporter le spectateur comme il souhaiterai le faire.
Les inégalités et le manque d’équilibre rendent l’ensemble peu incisif. L’absence de solidité du long-métrage s’oppose à la force de caractère et physique du héros.

Le film “Invincible” fait les louanges de la résistance de son protagoniste. Pourtant lui même manque de robustesse. L’œuvre s’essouffle rapidement.
Malgré tout le commencement est accrocheur (les flash-back comme l’enfance, les débuts de coureur, la victoire aux Jeux Olympiques etc.) avec un montage vivant et dynamique. Par la suite, le tout devient trop long, plat et perd en profondeur. La réalisatrice va tenter de garder notre attention en nous montrant beaucoup de sang Louis Zamperini. Oui sans aucun doute son sang a coulé lors des multiples tortures endurés dans le camp japonais. Cependant cela ne va pas suffire pour nous toucher assez.

La cinéaste se sert de méthodes démodées, traditionalistes et formelles pour transmettre sa vision et susciter différents sentiments. Les moments d’héroïsme sont surenchéris par des musiques stéréotypées qui peuvent exaspérer. Les valeurs partagées ici sont la ténacité, la volonté, l’audace, la vaillance, le courage, le sacrifice, le dépassement de soi etc. Malheureusement, l’ensemble est montré de manière banale sans démarche originale ce qui est dommage si elle espérait une place parmi les films sélectionnés aux Oscars et dans le cœur du public.

Heureusement, les comédiens sont éclatants de talent. Jack O’Connell alias Louis “Louie” Zamperini qui s’était distingué dans le chapitre 2 de “300” offre une interprétation qui elle mérite de concourir dans la catégorie du meilleur acteur aux Oscars. Dans toutes les scènes, il est juste et n’en fait pas trop. La détermination de son personnage transperce l’écran même avec le poids d’une trame narrative nonchalante.
L’artiste japonais Takamasa Ishihara (chanteur et guitariste) alias L’Oiseau est également à la hauteur.

Le film “Invincible” de Angelina Jolie loupe son objectif (manque de consistance, de personnalité) même si les acteurs eux sont excellents.
Peut-être qu’un réalisateur confirmé ou plus doué qu’elle aurait mieux fait.
Il est clair que le manque de bouteille (manque d’expérience) est criant.Les interprètes ne font pas à eux seuls le succès d’un long-métrage, c’est d’abord la vision, le talent, le cœur et l’esprit du réalisateur qui porte son travail vers le succès.

Les + :

* Frères Coen scénaristes
* L’interprétation magistral de l’acteur Jack O’Connell

Les – :

* Manque d’envergure et de profondeur réelle

Thèmes : Guerre, Biopic, Drame etc.

Note : *****

La Rédaction de CinéBooster



Laissez un commentaire

CINEBOOSTER TV

CINEBOOSTER RADIO

Cinebooster – audio

janvier 2015
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

CINEBOOSTER RADIO