Critique Film Cinéma Mercredi 26 Août 2020
1, 2, 3 : Inversion !
TENET
Action, Science-Fiction (02h30min) – Date de sortie : 26/08/2020
De Christopher Nolan
Avec John David Washington, Kenneth Branagh, Robert Pattinson…
Américain
Muni d’un seul mot – Tenet – et décidé à se battre pour sauver le monde, notre protagoniste sillonne l’univers crépusculaire de l’espionnage international. Sa mission le projettera dans une dimension qui dépasse le temps. Pourtant, il ne s’agit pas d’un voyage dans le temps, mais d’un renversement temporel…
Bande-Annonce : TENET
Critique Film Cinéma : TENET de Christopher Nolan avec John David Washington, Kenneth Branagh, Robert Pattinson…
Par Franck DIPPA PRISO
Un agent anonyme de la CIA, connu sous le nom du Protagoniste, est recruté par une mystérieuse organisation appelée Tenet, pour participer à une mission qui se déroule, autant dans le passé, le présent que le futur. Le protagoniste doit empêcher Andrei Sator, un vendeur d’armes russe, de déclencher la troisième guerre mondiale. Pour arriver à ses fins, il sollicitera l’aide de la femme d’Andrei et celle de Neil, un homme mystérieux aux multiples talents qui semble en savoir plus que ce qu’il laisse entendre.
Le réalisateur Christopher Nolan est un surdoué. Et il le confirme encore avec sa dernière œuvre de science-fiction osée et captivante Tenet.
Dans Inception, il explorait le monde des rêves. Ici, il s’attaque au temps (passé, présent et futur) avec irrévérence et originalité. En général, c’est un sujet raté au cinéma pour beaucoup. Lui prend le thème à cœur et est subtil dans sa proposition cinématographique. Il faut voir Tenet plusieurs fois afin de saisir toute la finesse des scènes. Très peu de spectateurs vous diront avoir tout compris à la fin du premier visionnage. Car l’écriture est plutôt compliquée mais singulière. Cependant, cette embrouille est probablement son atout majeur. A la fin du film, on veut discuter de ce qu’on a vu avec ses voisins de la salle obscure. Tenet pousse à l’échange, à la réflexion et au raisonnement de manière quasi insolente.
Le début est direct sans préambule et même sans épilogue. Le long-métrage dure 2h30 malgré tout on ne voit pas le temps passé. Techniquement, la cadence est folle et géniale. Il y a des scènes inversées au niveau temporel : Des courses de voitures, des combats au corps à corps inversés, des explosions successives… Le résultat est très spectaculaire. Un commando spécial débarque lors de la séquence finale pour une intervention sensationnelle.
Les comédiens sont excellents. John David Washington alias Le Protagoniste est fiable, juste et intéressant. Robert Pattinson alias Neil est mystérieux, drôle et un peu fou. Elizabeth Debicki alias Katherine est crédible et attrayante. Kenneth Branagh alias Andrei Sator est froid et effrayant.
Le film Tenet est une expérimentation couronnée de succès et un puzzle passionnant. De l’idée, à la trame, puis au visuel en passant par la musique, c’est un divertissement exceptionnel à voir absolument. Ne vous laissez pas décourager par le récit ardu. Une raison plus que valable d’aller au cinéma particulièrement en ce moment en période d’épidémie du Covid-19.
Les + : Original et inventif
Les – : Complexe
Mots clés, Tags, Thèmes : Meilleurs Blockbusters, Voyage dans le temps, Agent secret, Espion, Espionnage, Fusillade, Fusillade d’enfer, Armes à feu, Effets spéciaux, Trucages etc.
Note : ****(4/5)
La Rédaction de CinéBooster