Critique Film Cinéma : “Antebellum” – Mercredi 09 Septembre 2020

Critique Film Cinéma Mercredi 09 Septembre 2020

Plus jamais ça (Black Lives Matter) !
ANTEBELLUM
Thriller (01h46min) – Date de sortie : 09/09/2020
De Gerard Bush et Christopher Renz
Avec Janelle Monáe, Jena Malone, Kiersey Clemons…
Américain

Interdit aux moins de 12 ans

L’auteure à succès, Veronica Henley, se retrouve piégée dans un monde effroyable dont elle doit percer le mystère avant qu’il ne soit trop tard.

 

 

 

Bande-Annonce : ANTEBELLUM

Critique Film Cinéma : ANTEBELLUM de Gerard Bush et Christopher Renz avec Janelle Monáe, Jena Malone, Kiersey Clemons…

Par Franck DIPPA PRISO

Eden mène une existence de souffrance et d’abus sur une plantation de coton aux États-Unis. Son maître la traite comme un animal. Après plusieurs tentatives de rébellion, elle a abandonné l’idée de s’enfuir et a consenti à son sort. Mais, quand une jeune femme enceinte nouvellement débarquée subit les foudres de ses bourreaux, son désir de vengeance et de sédition revient la hanter. De l’autre côté du spectre, Véronica, une jeune autrice prolifique, est victime d’intimidation de la part d’une femme blanche raciste et violente. Les destins d’Eden et Véronica se verront bientôt unis de façon étrange et improbable.

Le film Antebellum tente de frapper fort comme le très bon Get Out de Jordan Peele mais le point est mou. C’est toujours difficile de surpasser l’œuvre originale. Même si cette pâle copie part sur de bonnes bases. Elle ne fait jamais mouche.

Ce projet parle de Véronica, auteure à succès noire militante antiraciste. Elle est enlevée par une femme blanche déséquilibrée qui l’enferme dans un monde où l’esclavage existe encore.
Les scénaristes et réalisateurs Gerard Bush et Christopher Renz tentent de nous surprendre en nous plongeant du monde moderne actuel vers le temps des plantations de coton dans le Sud des États-Unis avant la Guerre de Sécession. L’aboutissement est assez concluant mais peut troubler le public pour comprendre et apprécier l’œuvre dans sa globalité. Les cinéastes ont découpé le long-métrage en trois parties :

1/ Ce que l’on pense être une plantation de coton
2/ Le présent
3/ La fin est un retour sur les lieux de la première partie
Ce découpage est minutieux mais il rend le tout moins lisible et moins compréhensible.

Janelle Monáe alias Veronica Henley est une actrice talentueuse. Et elle le prouve encore ici. Pourtant, c’est le film qui n’est pas à son niveau. C’est un film dur et violent et d’actualité (la mort de George Floyd et le mouvement Black Lives Matter) par rapport à sa thématique, le racisme. L’esclavage est une horreur d’où le choix pertinent du genre de ce métrage un thriller horrifique. Une meilleure construction et une écriture plus subtile pouvait transformer ce labeur en vrai bijoux cinématographique.

La conclusion propose des scènes fortes et des images puissantes pour nous faire cogiter sur les horreurs du passé et du présent mais cette bonne intention  tombe à plat. Le film Antebellum n’est pas assez armé pour délivrer un message aussi puissant et important. Et c’est bien regrettable.

Les + : La thématique : le racisme

Les – : Une copie raté de Get Out

Mots clés, Tags, Thèmes : Femmes de pouvoirs, Business woman, Frissons, Mystère, Twist Ending et fin qui tue, Mystère, Ecrivain, Scénariste, Chanteurs et chanteuses au cinéma, Série, Peur, Racisme, Discrimination, Suspense etc.

Note : **(2/5)

La Rédaction de CinéBooster



Laissez un commentaire

CINEBOOSTER TV

CINEBOOSTER RADIO

Cinebooster – audio

septembre 2020
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

CINEBOOSTER RADIO