Critique Film Cinéma : “American Bluff” – Mercredi 05 février 2014

Critique Film Cinéma Mercredi 05 février 2014

En mode bling, bling des années 70 !
AMERICAN BLUFF
Comédie dramatique, Thriller (02h18min) – Date de sortie : 05/02/2014
De David O. Russell
Avec Christian Bale, Bradley Cooper, Amy Adams…

Un escroc, Irving Rosenfeld et sa complice se retrouvent obligés par un agent du FBI de nager dans les eaux troubles de la mafia pour piéger un homme politique corrompu.


Bande-Annonce : AMERICAN BLUFF

Critique Film : AMERICAN BLUFF de David O. Russell avec Christian Bale, Bradley Cooper, Amy Adams…

Par Franck DIPPA PRISO

Entre fiction et réalité, AMERICAN BLUFF nous plonge dans l’univers fascinant de l’un des plus extraordinaires scandales qui ait secoué l’Amérique dans les années 70.

Un escroc particulièrement brillant, Irving Rosenfeld, et sa belle complice, Sydney Prosser, se retrouvent obligés par un agent du FBI, Richie DiMaso, de nager dans les eaux troubles de la mafia et du pouvoir pour piéger un homme politique corrompu, Carmine Polito. Le piège est risqué, d’autant que l’imprévisible épouse d’Irving, Rosalyn, pourrait bien tous les conduire à leur perte…

Le film « American Bluff » est une belle curiosité. Pourquoi ? Parce qu’il est réalisé par David O. Russell qui s’est déjà fait remarqué de manière originale dans l’industrie cinématographique (précédents films « Fighter », « Happiness Therapy » etc.).

Le cinéaste se distingue ici par des effets de style, des coupes et des coiffures voyantes, costumes remarqués, une narration constante, des zooms réguliers, des scènes risibles trop longues, et un déroulé qui semble aléatoire.

La griffe du réalisateur David O. Russell est bien identifiable dans ce film aux grandes prétentions. Il complique un peu son approche dans ce projet pourtant sa force habituellement est dans la simplicité. La puissance des protagonistes est dans leur faiblesse. Ce qui met en avant leur humanité par le biais de luttes morales intéressantes. La malversation ou le traquenard des agents fédéraux à l’encontre des politiciens véreux ne sont pas le cœur de récit. C’est plutôt le charisme et la personnalité des personnages, des comédiens talentueux. Même s’ils ont déjà fait mieux dans d’autres longs-métrages.

Les acteurs sont connus et ils offrent des interprétations crédibles. Mais c’est le récit complexe et le fil de l’histoire qui prennent toute la place. Les strass et les paillettes allèges un peu cette histoire pas si simple.

L’empreinte du metteur en scène est trop présente par rapport au récit. Les effets de style sont clairement là pour tenter de faire oublier les scènes à rallonge. L’émotion est au rendez-vous dans ce film dynamique grâce à son réalisme et son humanité. Malheureusement la fin propose une morale dérisoire.

Le film « American Bluff » est brillant, cohérent, vraisemblable, compétent, marrant, expert et artisanal. L’aboutissement est distrayant. Cependant le contrat est remplit ni plus ni moins.

Les + :

Des interprétations excellentes

Les – :

La signature du réalisateur trop envahissante au détriment du récit

Thèmes : etc.

Note : *****

La Rédaction de CinéBooster



Laissez un commentaire

CINEBOOSTER TV

CINEBOOSTER RADIO

Cinebooster – audio

février 2014
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
2425262728  

CINEBOOSTER RADIO