Critique Film Cinéma Mercredi 05 novembre 2014
Christopher Nolan le réaliateur “d’Inception” et de la sage “The Dark Knight” cette fois vous propulse dans l’espace !
INTERSTELLAR
Science-Fiction, Drame (02h49min) – Date de sortie : 05/11/2014
De Christopher Nolan
Avec Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Michael Caine…
Le film raconte les aventures d’un groupe d’explorateurs qui utilisent une faille récemment découverte dans l’espace-temps afin de repousser les limites humaines et partir à la conquête des distances astronomiques dans un voyage interstellaire.
Bande-Annonce : INTERSTELLAR
Critique Film : INTERSTELLAR de Christopher Nolan avec Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Michael Caine…
Par Franck DIPPA PRISO
Dans un proche futur, la Terre est devenue hostile pour l’homme. Les tempêtes de sable sont fréquentes et il n’y a plus que le maïs qui peut être cultivé, en raison d’un sol trop aride. Cooper est un pilote, recyclé en agriculteur, qui vit avec son fils et sa fille dans la ferme familiale. Lorsqu’une force qu’il ne peut expliquer lui indique les coordonnées d’une division secrète de la NASA, il est alors embarqué dans une expédition pour sauver l’humanité et lui trouver une nouvelle terre d’accueil. Malgré l’importance de sa mission, il regrette de devoir laisser sa fille derrière, qui n’accepte pas de voir son père l’abandonner ainsi.
Je suis bluffé (he did it again ! (il l’a encore fait)) ! Le réalisateur d’exception, M. Christopher Nolan m’a encore surpris et touché avec son film “Interstellar”. Avec son film précédent “Inception” la barre était déjà très haute. Ici il remet le couvert avec un aplomb remarquable.
“Interstellar” est un bijou du 7ème Art.
Le cinéma existe pour que nous puissions voir de telles choses.
L’expérience exceptionnelle que nous pouvons vivre avec le format IMAX est tout simple époustouflante.
Le tout dans une aisance totale et une considération évidente.
Cette histoire originale nous offre un savant mélange d’excellence artistique et de divertissement.
Cette fois encore le cinéaste a été studieux (il a fait des recherches afin de composer sa trame narrative).
Son tour de force dans le cas présent, c’est qu’il a imaginé cette aventure sur la base de théories scientifiques véridiques. Le magnifique scénario a deux auteurs, Jonathan et Christopher Nolan. L’exigence de cet écrit transpire l’intelligence. Le long-métrage va à l’essentiel sans se charger de dialogues inutiles et d’histoires d’amour à l’eau de rose. Nolan est un prodige. Il a l’art et la manière d’accrocher et de passionner le spectateur pendant trois heures sans laisser aucune place à l’ennui.
Les effets spéciaux sont d’une qualité supérieure à nous couper le souffle. On reste stoïque devant tant de splendeur artistique et esthétique à l’image. De même que le jeu des comédiens, il nous fait palper toutes la palette d’émotions voulues (la peur, la tristesse, l’amour, la joie, la compassion, l’impuissance, le courage, la fierté etc.) du début à la fin. Dès le départ de l’histoire l’idée d’une planète en perdition sonne vraie et juste.
L’avenir compromis de l’Homme sur terre est vraiment concret par rapport à d’autres productions parlant du même sujet. Un détail rend cela encore plus réaliste, l’image de l’humanité y est plus honorable.
Le rapport d’amour fusionnel entre le père et la fille est très fort. Le choix du père (Matthew McConaughey alias Cooper) qui doit sauver l’humanité (choix du collectif) ou de demeurer avec les siens (choix de l’individu).
Attention la puissance de quelques scènes pourra vous émouvoir aux larmes (ce n’était pas mon cas mais presque alors les plus sensibles préparez les mouchoirs).
Christopher Nolan confirme avec ce projet que pour faire un film exceptionnel, il faut plus qu’un bon scénario, plus que des bons acteurs, plus que des bons effets spéciaux etc. Il faut être doué en “chimie cinématographique”, être un excellent alchimiste (savoir mélanger et équilibrer tous les éléments cinématographiques). Et c’est le cas pour Nolan.
Dans le long-métrage “Interstellar” la compréhension de l’espace temps n’est pas simple à saisir du premier coup (il y a pas mal de subtilités). Il faut plusieurs visionnages afin de discerner la véritable teneur de ce chef-d’œuvre. Et oui qui dit divertissement ne dit pas forcément simpliste. Il faut parfois de la teneur dans le but de faire une belle création unique.
La fin est un peu longue à venir et la conclusion un peu curieuse mais une chose est certaine ce film est merveille rare (un bel ovni venu d’une autre planète) à voir absolument.
Les + :
* Tous les points (artistique, technique etc.)
Les – :
* Une fin un peu longue
* Une conclusion un peu étrange
Thèmes : Science-Fiction, Drame, Voyage dans l’Espace, Voyage Spatial, Sauvetage de la Terre, Aventures de Voyageurs, Trou Noir, Espace-Temps etc.
Note : *****
La Rédaction de CinéBooster