Critique Film Cinéma : “Quand vient la nuit” – Mercredi 12 novembre 2014

Critique Film Cinéma Mercredi 12 novembre 2014

Le polar froid et implacable de l’année !
FILM CINEMA QUAND VIENT LA NUITQUAND VIENT LA NUIT
Thriller, Drame, Policier (04h47min) – Date de sortie : 12/11/2014
De Michael R. Roskam
Avec Tom Hardy, Noomi Rapace, James Gandolfini…

Bob Saginowski, barman solitaire, suit d’un regard désabusé le système de blanchiment d’argent basé sur des bars-dépôts – appelés « Drop bars » – qui sévit dans les bas-fonds de Brooklyn. Avec son cousin et employeur Marv, Bob se retrouve au centre d’un braquage qui tourne mal. Il est bientôt mêlé à une enquête qui va réveiller des drames enfouis du passé…


Bande-Annonce : QUAND VIENT LA NUIT

Critique Film : QUAND VIENT LA NUIT de Michael R. Roskam avec Tom Hardy, Noomi Rapace, James Gandolfini…

Par Franck DIPPA PRISO

Bob est barman dans l’établissement de son cousin Marv. Périodiquement, l’endroit est appelé à servir de dépôt temporaire pour l’argent de la mafia ayant circulé dans les rues de Brooklyn durant la nuit. Lorsque le bar est cambriolé, ses réels propriétaires, un gang tchétchène qui n’entend pas à rire lorsqu’il est question de ses avoirs, met la pression sur le duo pour que celui-ci rétablisse la situation. Si Bob tient à garder la tête froide et à ne pas faire de vagues, il semble en être autrement pour Marv, qui n’a toujours pas accepté de voir la notoriété dont il jouissait autrefois lui filer aussi facilement entre les doigts.

Un belge qui dirige des acteurs américains ça ressemble à une blague sur les belges. Sauf que la c’est vrai et c’est sérieux.
Oui Michael R. Roskam est un réalisateur belge (doué même).
C’est le créateur du film à succès (nomination aux Oscars dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère) “Bullhead” de 2011. L’auteur et scénariste américain Dennis Lehane l’a désigné afin qu’il matérialise l’adaptation de son roman du même nom (“The Drop” (titre original du roman et du film) ou “Quand vient la Nuit” (titre français du film)) pour la simple et bonne raison qu’ils ont le même univers en commun.

C’est évident que le résultat n’est pas à la hauteur des films tels que “Mystic River” et “Gone Baby Gone” (autres adaptations cinématographiques des romans de Dennis Lehane).

Malgré tout, le long-métrage “Quand vient la Nuit” plaît grâce à ses ambiances ténébreuses. De plus, cette aventure un peu embrouillée est mise en valeur par un casting d’exception porté par Tom Hardy (sa performance d’acteur est brillante en employé de bar qui va se retrouver embarqué dans une cascade de problèmes qui fera malheureusement des victimes au passage).

L’action se déroule à Brooklyn. La mafia tchétchène utilise un club comme couverture pour y stocker son argent véreux. Tom Hardy alias Bob Saginowski le gérant ferme les yeux sur les magouilles en question.
Le déclencheur d’ennuis va être l’accueil du chien blessé par Bob Saginowski.

A la suite de ce geste de compassion les autres personnages vont être également touchés comme par exemple le cousin propriétaire James Gandolfini alias le cousin Marv, Noomi Rapace alias Nadia et Matthias Schoenaerts alias Eric la star des films “Bullhead” et “De Rouille et d’Os” (à noter que dans ce nouveau rôle il est toujours aussi remarquable).

Ce film de genre noir classique offre un trio jubilatoire (Hardy, Gandolfini et Schoenaerts).
Cependant, l’innovation n’est pas au rendez-vous dans “Quand vient la Nuit” contrairement à “Bullhead” qui nous plongeait dans le monde des criminels trafiquants d’hormones bovines avec des personnages atypiques.
Les autres faiblesses de cette œuvre sont les périodes de flottements et parfois un manque de rythme.
Quelques fois l’action progresse timidement.
Le protagoniste féminin aurait mérité un développement plus important.
D’autant plus qu’elle sort le héros de sa zone de confort.

Au final, les fans d’histoires criminelles traditionnelles seront ravis d’être emportés par les personnages forts et attachants du film “Quand vient la Nuit”.

Les + :

* Des personnages forts et charismatiques

Les – :

* Polar noir classique sans originalité particulière

* Le développement limité du personnage féminin

Thèmes : Mafia, Bar, Gangs, Argent, Couverture, Blanchiment d’argent, Braquage etc.

Note : *****

La Rédaction de CinéBooster



Laissez un commentaire

CINEBOOSTER TV

CINEBOOSTER RADIO

Cinebooster – audio

novembre 2014
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

CINEBOOSTER RADIO